

Travaux de construction d'une retenue de 10 000 m3


La mission principale de l'A.S.A.
La mission principale de l’ASA DES IRRIGANTS DE RIBIERS est le transport et la distribution des eaux sous pression destinées à l’irrigation des terres entraînant la construction et la gestion des ouvrages obligatoires pour l’amélioration de la mission principale. Son activité relève de la classification NAF 3600Z

Membres

TITULAIRES
AUBERT Nicolas
BEAUP Patrice
BELLON Franck
JULLIEN Jean-Marc
LAURANS Hubert
LIAUTAUD Jean-Pierre
MEISSONNIER Gérard
MOULLET Jean-Luc
ROMAN Philippe
SUPPLÉANTS
BREMOND Jean
PONS Jérôme
RIVAS Sylvain
Gestion de l'eau
Moyens d'Irrigations

Terres Agricoles
Exploitants Agricoles

Jardins
des Particuliers

Potagers
des Particuliers
Arrosage






Un peu d'histoire
Arroser sans avoir un canal au sommet des champs, cette idée a germé au cours des années 1955-1956. Elle bouleverse l’esprit des paysans qui n’y croient pas vraiment. Arroser de grandes parcelles avec de simples arroseurs comme on arrose son jardin, alimenter en eau toutes les parcelles avec des tuyaux enterrés en fonte semble une idée irréalisable.
Toutefois, un projet prend forme dans un premier temps sur le secteur de Saint-Aubert avec 110 ha. souscrits. L’eau est pompée dans le canal de Ribiers-Sisteron venant du Buëch puis amenée dans un réservoir de 800 m3. Elle est ensuite distribuée par des tuyaux souterrains avec des bornes à chaque parcelle.
Des nouvelles cultures font leur apparition telle que le maïs et le tournesol. Les premiers vergers sont plantés.
Dans les années 1970, les agriculteurs du Sud de Ribiers sont à leur tour demandeur d’un réseau d’arrosage. Des démarches sont faites pour obtenir une prise d’eau par siphon au canal usinier d’EDF sur le territoire de Mison et de récupérer l’eau du torrent de Clarescombes à la sortie de l’usine haute d’EDF, permettant l’arrosage du secteur haut de la commune d’une part et la création d’une microcentrale afin de produire de l’électricité pendant l’hiver d’autre part.
De nouveaux travaux importants débutent en 1979 :
-
la création de deux réservoirs, l’un de 2000 m3 et l’autre de 6000 m3, avec une conduite de tuyaux en fonte de diamètre 600 reliant le canal EDF par siphon aux réservoirs en passant par la traversée souterraine du Buëch.
-
la construction du bâtiment abritant la station de pompage et la microcentrale au lieu-dit « Le Barlandier ».
En 1982, une nouvelle tranche de travaux est effectuée pour équiper le Sud de Ribiers :
-
La construction d’un réservoir de 5000 m3 au lieu-dit «Les Charles»,
-
la réalisation d’une station de pompage aux Peyrouses prenant l’eau dans le canal de Ribiers-Sisteron.
En 1989, l’ASA réalise une seconde prise d’eau par siphon sur le canal EDF au lieu-dit «Soleillet» sur la commune de Sisteron et une nouvelle canalisation de diamètre 400 est mise en place, reliant le canal usinier à la station des Peyrouses.
Fin 2022, des travaux pour la réalisation d’un nouveau réservoir de 10000 m3, en complément du 2000 m3 existant au lieu-dit « La Flogère» démarrent. Ce projet consiste à augmenter la capacité de stockage de la retenue existante alimentée par le torrent de Clarescombes.
Aujourd’hui, les irrigants de l’ASA de RIBIERS couvrent un territoire de 1100 ha, pratiquement toute la surface agricole de la commune avec 28 km de conduites enterrées.
Ressources
Contact

A.S.A. des Irrigants de RIBIERS
Adresse
145, Route de Laragne
Quartier du Barlandier
RIBIERS
05300 VAL BUËCH-MÉOUGE
Nous contacter
Tél. : 04 92 61 34 86
Horaires
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 00